Petit Point de Méthodo

le but de ce blog est d'essayer de recueillir le maximum d'informations historiques, de bibliographie, d'images, de photographies, de plans... et de souvenirs ! concernant le passage.
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08/12/2011

Architecture & Histoire de l'Art - 1 - Introduction Le style Louis XVI

Introduction : Le style Louis XVI. Contexte historique et culturel.
« Le décor des lambris[1] du Passage du Désir est caractéristique du style Louis XVI »

Suite  aux découvertes archéologiques d’Herculanum (1738) et aux fouilles de Pompéi (1748), on observe un retour de mode à l’antique dans l’ensemble de l’Europe. L’importance est alors donnée aux lignes droites et au décor sobre égayé par des frises végétales légères.

Pompéi et Herculanum sont deux cités de la région de Naples englouties par l’éruption volcanique du Vésuve, le 24 Août 79, sous l’empereur romain Titus.

Les architectes du XVIIIe siècle, dont les travaux de leur voyage d’études à Rome (envois) sont bien connus, incorporent des éléments gréco-romains (colonnes, pilastres*[2], fronton, proportions harmonieuses*, portique) dans le décor français. Né à Rome au moment où l'on redécouvre Pompéi et Herculanum, le mouvement s’est propagé rapidement en France par l'intermédiaire des élèves peintres et sculpteurs de l'Académie de France à Rome, et en Angleterre grâce à la pratique du Grand Tour de la jeunesse noble britannique, et dans le reste du monde.

En Europe continentale, sous l'influence de l’historien d’art Winckelmann et du collectionneur français, le comte de Caylus, on préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après le baroque et les excès des frivolités du rococo des années précédentes. Cette expression nouvelle d'un style ancien voulut rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ». On ne jurait plus que par l'antiquité et l'on vécut à la mode de Pompéi ou d'Herculanum.

Ce style prend une teinte politique : il fut aussi choisi par les nouvelles républiques issues des révolutions françaises et américaines car il représentait symboliquement la démocratie de la Grèce antique et la citoyenneté de la République romaine. Selon Marc Fumaroli, "c'est un art de la gravité, de l'héroïsme, de la vertu civique. Il a su  épouser la Révolution, décorer le Directoire, illustrer le Consulat et donner à l'Empire napoléonien son décor". La Rome impériale devint un modèle sous Napoléon Ier, mais avec l'émergence du mouvement romantique, ce style disparut peu à peu.

Cette architecture néo classique qui se prolonge jusqu’au Directoire de Bonaparte influence la décoration avec des formes géométriques simples : rectangles*, arrondis, ovales et le goût des cannelures*. La symétrie et l’équilibre des proportions règnent ; les ornements, de nature souvent végétale, reprennent les thèmes antiques (guirlandes et festons de feuilles et fruits*). A partir de 1770, l’Antiquité est imitée avec discrétion et revisitée selon le goût national : simplicité raffinée, élégance contenue, finesse du détail des ornements allégeant l’aridité des formes orthogonales ».

source : wikipedia.org/wiki/Néoclassicisme



[1] Revêtement appliqué sur une paroi, voir justinstorck.free.fr
[2] Les * correspondent à des éléments visibles dans notre Passage qui seront définis plus tard.

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