Petit Point de Méthodo

le but de ce blog est d'essayer de recueillir le maximum d'informations historiques, de bibliographie, d'images, de photographies, de plans... et de souvenirs ! concernant le passage.
Je vais faire pour l'instant 1 post par type de document, donc si vous avez des informations, des idées de pistes, des vieilles photos, contactez moi !

08/12/2011

Dater l’immeuble le plus ancien du passage ouest : 84 fbg st denis

DATER L’IMMEUBLE LE PLUS ANCIEN DU PASSAGE OUEST  : 84 FBG ST DENIS

Une datation nous est donnée par le règlement de copropriété p. 9 et par le règlement du Plan Local d’Urbanisme (site mairie10.paris.fr) : protections patrimoniales.

·         REGLEMENT DE COPROPRIETE DE 1958 : première date, règne de Louis XVI

21 septembre 1781 : Contrat devant Me Garnier notaire à Paris contenant vente par Mme Roussel et M. et Mme Guéroult à M. et Mme Grouvelle-Villot d’un terrain contenant environ un arpent situé à Paris entre les Faubourgs St Denis et St Martin pour construction.

·         REGLEMENT DU PLU, t2, annexe VI, 10ème arrondissement, pages 257/432

-2- 32 à 40 passage du Désir
33 à 39 passage du Désir
84 rue du faubourg Saint-Denis
61-63 boulevard de Strasbourg

Passage du Désir (partie Ouest). Le passage du Désir est une ancienne voie privée fermée par des grilles qui a été coupée en deux par le percement en 1852 du boulevard de Strasbourg. Elle est connue dès le XVIIIe siècle sous le nom d'impasse du Puits. La partie ouest présente une architecture composite contrastant avec l'aspect ordonnancé de la partie est.

Les immeubles en fort recul par rapport au passage, datant du XVIIIe et du XIXe siècle, sont devancés de boutiques et ateliers à rez-de-chaussée ; la finesse des détails constructifs, fonctionnels et décoratifs retient l'attention.

L'accès sous porche côté rue du faubourg Saint-Denis traverse un remarquable immeuble de rapport de la seconde moitié du 18e siècle conservant de beaux appuis en fer forgé.


·         IMMEUBLES PROCHES DE LA MÊME EPOQUE selon le PLU

a)  Première moitié du XVIIIe siècle : comme l’indique également le plan Turgot, c’est la partie impaire du faubourg qui fait l’objet de constructions : n° 99, 101, 103, 105 dans la zone St Lazare entre la rue de Paradis et le square A. Satragne. (Base Mérimée)
b)  Seconde moitié du XVIIIe siècle : n° 83, 84 et 87 du Faubourg (entre l’actuelle rue du Château d’Eau et la rue de Paradis).

83 rue du Faubourg Saint-Denis
Maison à loyer de la fin du XVIIIe siècle. Façade sur rue composée de quatre travées et de trois étages carrés sur rez-de-chaussée. Décor discret, traits dans l'enduit; consoles sous les appuis, chaînes encadrant une travée. Porte cochère donnant sur un passage traversant deux cours intérieures.

87 rue du Faubourg Saint-Denis
Maison de la fin du XVIIIe siècle. Façade composée de trois travées et quatre étages carrés sur rez-de-chaussée. Garde-corps en fer forgé d'apparence Louis XVI.

Le Faubourg St Denis se couvre, alors, de constructions nouvelles aux alentours de la Porte St Denis dont plusieurs maisons à loyer ou immeubles de rapport, notions sur lesquelles sera fait un développement ultérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire